Transmission de patrimoine / donation : Comment protéger son conjoint pour la succession?
La protection du conjoint ne passe pas seulement par le choix du régime matrimonial. Il existe différents moyens, que vous soyez pacsés, mariés ou en concubinage. Contrairement aux idées reçues, le testament ne permet pas sur le principe de reverser l’intégralité de votre patrimoine à votre conjoint, notamment si vous avez des enfants. Chaque cas est différent et doit prendre en considération la quotité disponible par exemple. L’assurance vie est quant à elle une solution permettant de verser une somme épargnée en dehors du régime de succession. Chaque solution possède ses propres spécifiés. Le Cabinet GCA, basé à Villefranche sur Saône (69) vous accompagne pour vous présenter les avantages, les inconvénients et les particularités des différents moyens vous permettant de préparer votre avenir et celui de vos proches. La protection de son conjoint pour la succession est à réfléchir à l’avance pour éviter les litiges.
L’assurance-vie, une solution plébiscitée
Contrairement aux autres placements, l’assurance-vie vous permet de transmettre un capital aux bénéficiaires de votre choix, quels que soient leurs liens de parenté. Comme nous venons de l’évoquer, les fonds transmis ne sont pas inclus dans la succession sous certaines conditions. En effet, le bénéficiaire est susceptible de payer des impôts sur le montant récupéré en fonction de plusieurs critères (âge, date, montant). Si vous approchez des 70 ans, nous vous invitons à prendre rendez-vous à l’agence GCA pour rester dans le cadre da la fiscalité avantageuse de l’assurance-vie.
Famille recomposée, plusieurs enfants, GCA saura vous conseiller sur la question de la succession
Le cas des familles recomposées pose toujours question quant à la succession. C’est pourquoi il est important de se renseigner et d’entamer des démarches à l’avance. En présence d’enfants directs, ceux-ci sont désignés comme héritiers. Et selon le nombre d’enfants toujours en vie, la part d’héritage va varier (1 enfant percevra la moitié des biens, 2 enfants percevront les 2/3 des biens, etc…). Quant à l’époux survivant, la loi prévoit qu’il hérite du quart de la succession du défunt en pleine propriété. Il est possible d’accorder à son conjoint une part plus importante que la loi autorise. Droit temporaire au logement, versement de la quotité disponible, pour être sûr de votre choix, le mieux est encore de faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine comme le cabinet GCA.
Pour trouver les solutions adaptées à votre situation, nous réalisons votre bilan patrimonial et pouvons vous orienter en compagnie du notaire en fonction des solutions envisagées.