Prévoyance des TNS, les pièges à éviter
Les TNS (Travailleurs Non Salariés) ont souvent un nombre de dossiers considérable à gérer. En plus de leur activité, ils doivent également s’acquitter de nombreuses formalités ou contraintes administratives. La mise en place d’un contrat de prévoyance, pourtant loin d’être anecdotique, peut parfois se retrouver noyée en plein milieu de cette “To do list” et ne pas recueillir toute l’attention pourtant nécessaire. Chez GCA à Villeurfranche Sur Saône (69), nous vous accompagnons dans la mise en place des solutions qui vous permettent de préparer votre avenir mais également de vivre votre quotidien plus sereinement.
Piège n°1 : Penser que ce n’est pas nécessaire
En tant que TNS, vous n’avez pas l’obligation légale d’être couverts par un contrat de prévoyance. Votre protection sociale est réduite face aux risques d’accident du travail, de maladies professionnelles ou encore de chômage comme nous l’expliquons d’ailleurs ici : La Prévoyance pour les TNS. Pour autant, c’est une protection incontournable. Le statut d’indépendant ne met pas plus à l’abri d’un accident entraînant incapacité, invalidité ou décès. La prévoyance ne devrait pas être considérée comme facultative.
Piège n°2 : Ne pas y associer une mutuelle santé en tant que TNS
Contrairement aux salariés “classiques”, les TNS ne sont pas non plus obligatoirement couverts par une complémentaire santé. Pour autant, celle-ci est tout aussi nécessaire que la prévoyance. Il est donc judicieux, pour ne pas dire plus, de souscrire les deux. Le cabinet GCA vous accompagne en cela afin de mutualiser les coûts et vous simplifier les démarches.
Piège n°3 : Ne pas choisir le contrat adapté à votre situation
Par définition, les TNS sont tous différents. En fonction du statut, de l’âge, des moyens financiers et des pathologies, ils ont chacun leurs propres besoins en matière de prévoyance comme de complémentaire santé. Il est donc impératif de bien évaluer votre situation pour souscrire au contrat le plus adapté. Au sein du cabinet GCA, situé à Villefranche sur Saône dans le Rhône (69), nous réalisons le bilan de vos contrats, effectuons des simulations de revenu et le suivi de votre dossier. Ainsi, notre équipe garde contact et fait évoluer les solutions pour les adapter à vos besoins.
Piège n°4 : Ne pas vérifier les modalités du contrat
Dans un contrat de prévoyance ou de complémentaire santé, les modalités sont aussi importantes que les garanties. Il est donc essentiel de porter une attention toute particulière aux franchises qui s’appliquent, notamment en cas d’hospitalisation, aux délais de carence ou encore à la durée de maintien des garanties après la perte du statut d’indépendant. Chez GCA, nous vous apporterons le conseil nécessaire pour que sachiez ce qui est important et quelles sont les conséquences de chaque situation.