La défiscalisation pour les retraités

La fin de l’année approche. Pensez à la défiscalisation de vos revenus ! Le principe revient à réaliser un investissement qui donne lieu à une réduction de vos impôts. Il peut se faire sous forme d’investissement dans des produits immobiliers ou financiers. Pour la défiscalisation financière, plusieurs dispositifs existent, avec chacun leurs propres risques et rendements. Parmi eux, l’épargne-retraite fait partie des placements préférés des français. Il s’agit d’une solution optimale pour préparer sa retraite. Comment bénéficier des avantages fiscaux qu’offrent ces solutions pour les retraités ?

Le dispositif de défiscalisation du plan d’épargne retraite

Le plan d’épargne retraite vous permet de constituer un revenu complémentaire pour la retraite, tout en bénéficiant d’une déduction des cotisations versées du revenu imposable durant la phase d’épargne. Une fois l’âge de la retraite atteint, en tant que titulaire du PER, vous touchez le capital constitué sur le plan sous forme de rentes versées ou sous de forme de capital de façon totale ou fractionnée.

 

Le PER présente de multiples avantages. Il vous permet d’épargner durant votre vie active pour vous assurer un futur financier plus serein lorsque l’heure de la retraite aura sonné.

Il présente également des bénéfices d’un point de vue fiscal non négligeable qui varie suivant les méthodes de versement :

  • Les versements volontaires effectués sur un PER sont déductibles de l’impôt sur le revenu, dans la limite d’un plafond défini par la loi. Ce dernier est fixé à 10% du montant net de l’ensemble des revenus d’activité déclarés au titre de l’année N-1. 
  • Les sommes versées au titre de la participation, de l’intéressement et des abondements placées dans un plan d’épargne retraite sont exonérées d’impôt sur le revenu. 
  • Les versements obligatoires de l’employeur et du salarié sur le PER sont également déductibles de l’impôt sur le revenu dans la limite de 8% des revenus professionnels ou de 10% du PASS (Plafond de la Sécurité Sociale).

Toutefois, il est important de noter que les sommes épargnées seront imposées lors de leur sortie, c’est-à-dire que les rentes perçues à la retraite sont soumises à l’impôt sur le revenu. En cas de sortie en capital, ce dernier est également soumis à l’impôt sur le revenu.

Le cabinet GCA vous aide dans vos démarches

Investir son argent n’est pas chose facile. Nos conseillers sont donc là pour vous accompagner dans ces démarches et vous aider ainsi à trouver la solution la plus adaptée à votre situation et à pouvoir en tirer tous les avantages par la suite. Nous vous accompagnons dans les démarches de  défiscalisation de vos plans d’épargne retraite. 

Nous vous proposons des modes de gestion de votre PER adapté selon vos objectifs d’investissement et votre sensibilité au risque.  D’une gestion libre où vous choisissez vous-même la répartition d’épargne retraite, nous pouvons aller jusqu’à une gestion pilotée dans laquelle l’un de nos conseillers gère entièrement votre compte retraite.

 

Le cabinet d’assurances GCA vous accompagne dans la gestion de vos plans d’épargne retraite pour en tirer les meilleurs bénéfices. Contactez notre équipe, nos conseillers vous accompagnent dans les démarches. Parlons de votre projet ensemble en agence, nous sommes situés à Villefranche-sur-Saône dans le Rhône (69).