Travailleurs non-salariés, pour vous protéger, vous et votre famille, pensez aux contrats de prévoyance Madelin.
Les conseillers GCA basés à Villefranche accompagnent de nombreux travailleurs non-salariés (TNS) sur Lyon et la région Rhône-Alpes dans le choix d’un contrat de prévoyance adapté à leurs besoins. Le statut de travailleur non salarié (TNS) intègre une grande variété de professions, chacune ayant des spécificités propres et nécessitant une réponse sur mesure.
1- Travailleurs non-salariés, pour vous protéger, vous et votre famille, pensez aux contrats de prévoyance Madelin.
Les salariés, quand ils ne peuvent plus travailler, perçoivent des aides de la sécurité sociale permettant de maintenir une partie de leur salaire et complétées, dans la plupart des cas, par leur employeur.
Ces aides, limitées dans le temps et souvent insuffisantes le sont encore plus pour les travailleurs non salariés (TNS). En effet, quand un salarié passe au statut de travailleur non salarié (TNS), il devient encore plus responsable de sa santé et donc, de sa prévoyance. À Lyon et dans le Rhône (69), les conseillers GCA accompagnent les travailleurs non salariés (TNS) dans le choix de leurs garanties.
2- Quelles garanties dans un contrat de prévoyance Madelin ?
Un contrat de prévoyance intègre, principalement, 3 garanties :
-
- L’incapacité temporaire de travail (ITT) :
Fait suite à un arrêt de travail prescrit par un médecin suite à un accident ou une maladie. Elle permet au travailleur non salarié (TNS) concerné de compenser sa perte de revenu en complément de l’indemnité versée par la sécurité sociale et se base sur le salaire de référence.
-
- L’invalidité :
L’invalidité peut être partielle (IPP), totale (IPT) ou totale et irréversible avec perte d’autonomie (PTIA). La pension d’invalidité versée par la sécurité sociale dépendra du salaire de référence du travailleur non salarié (TNS) et du degré d’invalidité de ce dernier. La prévoyance complète cette pension souvent insuffisante et sa valeur se base sur les mêmes critères.
-
- Le décès :
Cette garantie est un peu différente car, c’est un bénéficiaire désigné par l’assuré dans son contrat qui en bénéficie en cas de décès de ce dernier. Elle permet de protéger la famille du travailleur non salarié et peut inclure des options telles que la rente éducation (qui couvre les frais de scolarité des enfants de l’assuré), la rente conjoint survivant (qui engendre le versement d’indemnités au conjoint de l’assuré), l’assurance obsèques (qui couvre les frais funéraires).
3- Quelles sont les différences entre un contrat indemnitaire et forfaitaire ?
En fonction de différents critères et des garanties invoquées, la compensation peut-être versée au travailleur non salarié (TNS) sous forme de rente ou de capital. Mais le calcul de l’indemnisation peut aussi varier. Ainsi, une indemnisation forfaitaire consiste au versement d’une somme fixe et définie à l’avance alors qu’un remboursement indemnitaire compense la perte de revenus et peut donc varier.
Les contrats de prévoyance peuvent intégrer des détails qu’il ne faut pas négliger. Votre conseiller GCA accompagne et conseille les travailleurs non salariés (TNS) de Lyon (69) et ses environs dans le choix des garanties qui leur correspondent.
Télécharger les documents (Contrat CAP – Agipi) :
Télécharger la plaquette du Contrat CAP Agipi
Afin de savoir si ce contrat de prévoyance vous correspond, n’hésitez pas à contacter un conseiller du cabinet GCA situé près de Lyon dans le Rhône (69). Nous nous assurerons de vous proposer les meilleures solutions aux problématiques propres à votre statut de travailleur non salarié.