Travailleurs non-salariés, pourquoi cotiser à une retraite complémentaire ?
Les travailleurs-non salariés (TNS) sont particulièrement responsables de la gestion de leurs risques de perte de revenus. Nous évoquions la gestion du risque d’accident ou d’incapacité dans notre précédent article en vous présentant la loi Madelin. Dans ce nouvel article, nous nous penchons sur un risque inéluctable mais néanmoins non-négligeable, celui de la perte de revenu à la retraite.
Pourquoi, en tant qu’opticien, Jules pense à cotiser à une retraite complémentaire ?
Si nous évoquons de plus en plus le risque de perte de revenu à la retraite pour les salariés au vu de la réduction potentielle à venir des indemnités retraite, pour les travailleurs-non salariés (TNS) en profession libérale comme Jules, la question se pose tout particulièrement malgré son jeune âge. En effet, s’il cotise à une retraite de base gérée par la caisse nationale d’assurance vieillesse des professions libérales (CNAVPL), Jules se rend compte de l’impossibilité de cette caisse de lui assurer une compensation à la hauteur de ses attentes quand il sera retraité.
C’est dans cette optique que les conseillers GCA basés à Villefranche, dans le Rhône (69) proposent à leurs clients TNS en profession libérale comme Jules, de cotiser à une retraite complémentaire. Et plus la mise en place de versements intervient tôt, plus la retraite du travailleur non salarié peut-être facilement anticipée.
Vos conseillers GCA vous présentent le contrat retraite PER (plan d’épargne retraite).
Pour un travailleur non salarié (TNS), le plan d’épargne-retraite (PER) est une solution de compensation de perte de revenus dans la plupart des cas plus intéressante que le PERP à la fois en termes de format mais aussi de frais. D’autre part, la souplesse du PER (simplicité administrative, Transférabilité, possibilités de sortie anticipée) est en totale adéquation avec les attentes de TNS comme Jules, qui ont déjà beaucoup à faire dans la gestion de leur entreprise.
Choisissez le mode de gestion adapté pour votre complémentaire retraite PER.
En plus de laisser le choix à Jules, jeune opticien de 32 ans, de la périodicité de ses versements, son conseiller GCA basé à Villefranche dans le Rhône (69), lui a laissé le choix du mode de gestion adapté à ses besoins. Dans son cas, Jules a fait le choix d’une répartition équilibrée compatible avec son horizon de placement long terme, lui permettant de bénéficier du potentiel de rendement d’actifs risqués tout en modérant son exposition à la volatilité de ces derniers.
Vous aussi, comme Jules, vous serez libre de la répartition des actifs à intégrer à votre PER, des plus risqués aux plus sûrs. Bien entendu, votre conseiller en assurance GCA vous accompagnera dans le choix d’une répartition adaptée à votre âge et à votre horizon de placement afin d’optimiser vos chances d’atteindre vos objectifs de rente à la retraite.
Déduisez fiscalement vos cotisations.
Cerise sur le gâteau pour Jules, ses cotisations sont en partie déductibles de ses revenus professionnels imposables jusqu’à 12 000€. Bien entendu, une stratégie de versement afin d’optimiser son investissement d’un point de vue fiscal sera définie avec son conseiller GCA lors d’un rdv permettant de comprendre ses attentes, leur contexte et ses projets court, moyen ou long terme.
Afin de faire un point sur votre situation et de trouver ensemble le plan d’épargne retraite (PER) qui vous correspond, n’hésitez pas à faire appel aux conseillers en gestion de patrimoine GCA situés de l’agence de Villefranche près de Lyon (69). Nous nous assurerons de vous proposer les solutions les plus adaptées à votre statut de travailleur non salarié.