Travailleur non salarié, que m’arrive-t-il en cas d’accident de ski ?
Skieurs du dimanche ou accros des pistes, amateurs de vitesse ou de pauses crêpes, quel que soit votre niveau, un accident peut vite arriver sur les pistes, les cas graves ne sont d’ailleurs pas rares du côté des débutants, comme du côté des plus expérimentés. Le cas Schumacher, célèbre pilote de formule 1 devenu tétraplégique suite à un accident de ski a d’ailleurs marqué un grand nombre d’adeptes de sports d’hiver.
En tant que travailleur non salarié, dois-je être encore plus inquiet que mes amis salariés ?
Un accident de ski grave pourrait entraîner une invalidité voire une perte totale et irréversible d’autonomie prise en charge par certaines prévoyances. Cependant, ces cas sont, fort heureusement, parmi les plus rares et plus fréquentes sont les entorses, ruptures de ligaments, chocs…
Pour autant, prenons l’exemple de Paul, un Kinésithérapeute lyonnais en profession libérale.
Paul s’inquiète à chaque fois qu’il chausse ses skis, car son corps, c’est aussi son outil de travail et une fracture du poignet pourrait l’empêcher d’ouvrir son cabinet lyonnais pendant de longs mois, il a donc peur de ne plus pouvoir assumer ses charges en cas d’accident sur les pistes. D’ailleurs, quand il skie, Paul est repérable de loin, il enfile à chaque sortie en montagne, une combinaison fluorescente pour être visible par tous et il panique à chaque fois qu’un snowboardeur s’approche un peu trop près de lui.
J’ai vu qu’il existait des contrats de prévoyance, mais je suis perdu parmi tous ces différents contrats.
Prenons à nouveau l’exemple de Paul qui a raison d’être prudent, mais qui est rongé par l’angoisse d’un accident à chaque sortie au grand air et qui finalement, n’en profite pas à 100 %. C’est pour ces raisons que Paul était ravi après avoir échangé avec l’un de nos conseillés GCA dont les bureaux se situent près de Lyon dans le rhône (69) qui lui a trouvé un contrat de prévoyance sur-mesure, couvrant l’incapacité temporaire de travail sans exclusion de garantie liée à la pratique amateur du ski.
Attention cependant, comme c’est le cas sur la route, sur les pistes, il y a des règles et une faute avérée pourrait réduire vos prestations.
GCA sélectionne les meilleurs contrats pour les travailleurs non salariés (TNS)
Finalement, chez GCA, nous recommandons aux travailleurs non salariés (TNS) de faire le point avec un conseiller (dans notre agence près de Lyon) qui saura les accompagner. Car chaque indépendant est différent, nous les aidons à trouver les contrats sur-mesure, pour aborder leur activité, chaque jour, sereinement et nous restons disponibles en cas d’évolution de leur situation sur le plan professionnel, comme sur le plan personnel.
Si vous aussi, vous êtes dans la même situation que Paul, sachez qu’il existe de nombreux contrats de prévoyances adaptés à chaque statut professionnel et à chaque situation familiale et qui peuvent couvrir tout ou partie de votre perte de revenus en cas d’accident. Nous pourrons d’ailleurs aussi vous accompagner dans le choix d’un contrat de type « forfaitaire » dont le montant de la garantie est indépendant de vos revenus.
Adeptes du ski ou non, les conseillers du cabinet GCA situé près de Lyon dans le Rhône (69), peuvent vous accompagner dans le choix de prestations de prévoyance ou dans l’élaboration de vos stratégies patrimoniales.
Télécharger la plaquette du Contrat CAP Agipi
Photo by Glade Optics on Unsplash